Les solutions chanvre pour le bâtiment / Building solutions with hemp

Fabricant d’une gamme complète
de produits chanvre pour le bâtiment.


TECHNICHANVRE – CHANVRIÈRE DU BELON SCOP (29) .

La SCOP CHANVRIÈRE DU BELON a été crée en 1997 par 3 associés : un maçon, un agriculteur et un gérant. Durant 5 années, elle a réalisé ses propres cultures et transformations de chanvre (défibrage et coupe de la paille). Dans ce même temps une équipe de la SCOP est dédiée à la mise en œuvre de chanvre et chaux sur chantiers dans le Sud de la Bretagne. L’autre partie de l’équipe s’occupait de la distribution auprès de particuliers et de professionnels.

En 2001, la SCOP arrête la réalisation de chantiers pour se consacrer entièrement au développement du marché des produits issus du chanvre. L’un des associés s’installe à son compte en tant qu’artisan spécialisé dans le chanvre et chaux.

Dès 1999, EFFIREAL (l’usine de fabrication de la laine de chanvre ) participe à la mise au point de la laine de chanvre avec LA CHANVRIÈRE DU BELON. Dès les débuts, les tests sont probants et le matériau fiable. S’installe alors une relation étroite entre EFFIREAL et la SCOP CHANVRIÈRE DU BELON sur ces notions de fabrication et d’amélioration de produit : la laine de chanvre est née et commence ses débuts sur le marché restreint de l’écologie. La SCOP CHANVRIÈRE DU BELON spécialisée dans le chanvre depuis 1997, commence réellement la commercialisation de la laine par une présence accrue sur les salons locaux et nationaux. Les débuts restent difficiles sur un marché ou l’écologie est encore anecdotique. Mais l’avenir nous montre que la persévérance est récompensée.

Depuis 2001, le marché de l’écologie s’est développé, suite à une prise de conscience collective et à une recrudescence des salons écologiques. EFFIREAL connaît aussi un développement croissant entre 2000 et 2005, année ou l’ancien directeur prend sa retraite. S’impose alors un choix : l’usine doit trouver un repreneur pour exister.

La SCOP CHANVRIÈRE DU BELON, l’un des plus gros client de l’usine se positionne pour être réellement propriétaire de l’outil de fabrication.

Les équipes s’étoffent peu à peu dans les deux entreprises avec toujours la même optique : continuer à fabriquer un produit de qualité supérieure.

Aujourd’hui TECHNICHANVRE continue d’avancer dans son métier : LE CHANVRE, et les produits écologiques associés pour l’éco-construction de qualité.

Septembre 2010 : nouvelle restructuration à but social. L’usine EFFIREAL passe en SCOP. Les salariés peuvent, s’ils le souhaitent, investir dans la société, et ainsi en devenir les acteurs préférentiels. Ils sont nombreux à accepter, ce qui nous comble. Merci à eux, et ensemble, nous tacherons encore de servir au mieux nos clients !

Notre but était : « que chacun des salariés trouve bien sa place dans l’entreprise et qu’il s’y implique à part entière pour ensuite en profiter lorsque le travail paye ». Notre travail doit profiter aux acteurs réels, c’est à dire aux salariés ! Mais en fin 2014 avec une crise du bâtiment, de lourds investissement, des marchés frileux nous avons dû cesser l’activité d’EFFIREAL. 

 

NB : La SCOP CHANVRIÈRE DU BELON est aussi à l’origine de la société CHANVRÉE DIFFUSION qui gère les aspects alimentaires, espaces verts et animalerie avec le chanvre. De là sont nées la première bière biologique au chanvre « AL’AVEN » et la limonade biologique « CANNABUL ». Mais aussi une gamme de feutre de paillage (chanvre, jute, chanvre et jute) avec des collerettes pour pot, des dalles pour arbustes et plants, des rouleaux pour implantation de talus et de haies. Pour l’animalerie, nous fabriquons aussi une gamme de fond de cage de rongeur (confort et hygiène pour les petits animaux).

 

CHANVRÉE DIFFUSION a fait toutes les démarches auprès de la DGCCRF pour remettre l’huile de chanvre sur le marché alimentaire en 2002 : HUILE DE CHANVRE BIO BIOMEGA commercialisée par l’HUILERIE VIGEAN. Chanvrée Diffusion commercialise également le tourteau de chanvre issues des graines de chanvre pressées (destination alimentation animale), ou encore la farine (pour la fabrication du pain). Nous avons fini par faire fusionner CHANVRÉE DIFFUSION avec la CHANVRIÈRE DU BELON et TECHNICHANVRE pour ne travailler qu’avec une seule entité : TECHNICHANVRE – CHANVRIÈRE DU BELON SCOP , qui travaille toujours ces produits




Où nous trouver :