Les solutions chanvre pour le bâtiment / Building solutions with hemp

TECHNILAINE est disponible

  • en rouleaux (densité 25 ou 20kg/m3 uniquement)
  • et en panneaux (de 25 et 80 kg/m3)

La laine de chanvre® Technilaine® devra être mise en œuvre dans des endroits sains, secs et ventilés. Technilaine® se pose sur les mêmes principes que les laines minérales, mais avec un frein vapeur du côté chaud. Technilaine® est toujours préconisée avec un frein vapeur dans tous types de poses. Le degré de perméance des matériaux devra être de plus en plus ouvert vers l’extérieur, afin de conduire et de réguler au mieux les flux de vapeur.


POUR COUPER TECHNILAINE®

Comprimer le matériau entre 2 planches et utiliser une meuleuse d’angle avec un disque à matériaux (disque fer) ou un disque diamant (pour le travail de la Pierre), ou encore un couteau à isolation bien affûté. Selon la densité des produits TECHNILAINE®, la largeur de coupe sera adaptée : En densité 20, 25 et 30 kg/m3 : couper 2 cm plus large que le vide existant entre les montants. Et plus la densité augmente, plus on réduit cette marge de découpe, car le matériaux est plus rigide.

Découpe de TECHNILAINE  


POSE EN DOUBLAGE DE MUR

Une lame d’air de 2 cm sera mise en œuvre entre la maçonnerie et l’isolant.
Avec ossature de doublage en bois : Technilaine® peut être agrafée tous les 25 cm sur les montants.
Avec montants métalliques : Technilaine® sera calée entre les montants.
Au préalable, coller un adhésif double face sur ces montants métalliques. Une fois la pose de ces derniers effectuée, décoller le double face pour y positionner le frein vapeur. Ensuite réaliser l’étanchéité à l’air avec le sol et le plafond à l’aide des adhésifs et des cartouches de colle qui peuvent être fournis.


POSE EN MUR OSSATURE BOIS

Technilaine® sera agrafée tous les 25 cm sur les montants.
Couper 2 cm plus large que le vide existant entre les montants.
Ensuite, agrafer directement le frein vapeur sur l’ossature.
Pour permettre le passage des gaines techniques sans percer le frein, il est préférable de contre latter en sur-épaisseur sur l’ossature.

Pose frein sur ossature bois Contrelattage sur frein vapeur Boitier élec. à encastrer


POSE EN TOITURE

  
le contre chevronnage en bois – L’isolation posée – La sécurisation

Aménager un vide d’air entre la sous-toiture, ou le pare pluie et l’isolant. Utiliser des rouleaux ou panneaux selon le type de chantier, en deux épaisseurs en croisant les couches ou en 200mm directement dans le cas de toiture fermette. Nous préconisons de mettre 200 à 240 mm d’épaisseur en toiture. Le frein vapeur est ensuite agrafé ou collé (selon le type de contre chevronnage : bois ou métal) de façon à réaliser l’étanchéité à l’air.
Si nécessaire, pour maintenir l’isolant en place, il est possible de le sécuriser avec de la ficelle entre les contre chevrons.


POSE EN PLAFOND

 

Le frein vapeur est conseillé du côté chaud en plafond. Pour un affaiblissement acoustique intéressant entre deux niveaux, nous vous conseillons une épaisseur de 100 à 200mm selon les performances thermiques et acoustiques attendues (rouleau ou panneau en densité 25 ou 30 kg/m3).


Galerie



Documents